Inscriptions

Les inscriptions au transport scolaire 2024 2025 sont ouvertes !

 

L'édito de Thierry Mathieu, Président d'Hérault Transport, Conseiller régional

Il y a 20 ans, le Syndicat Mixte Hérault Transport a vu le jour, marquant le début d’une aventure au service de la mobilité des jeunes dans le département. Depuis, Hérault Transport incarne la coopération entre les collectivités locales pour offrir un service de qualité.

De 2004 à 2007, l’introduction de la carte de « libre circulation » a révolutionné l’accès aux transports scolaires, permettant aux jeunes d’utiliser librement le réseau Hérault Transport et les lignes urbaines de nos réseaux partenaires.

Lors de la première décennie, une vaste modernisation de notre flotte a été engagée afin de garantir des prestations de qualité respectueuses de l’environnement. Ce projet ambitieux a permis de mettre en place un réseau de transport cohérent et unifié sur tout le territoire de l’Hérault.

En 2017, le transfert de la gestion du transport scolaire à la Région Occitanie a renforcé notre mission, en maintenant des standards élevés de sécurité et de confort. En 2021, nous avons franchi une nouvelle étape avec la mise en place de la gratuité des transports scolaires pour tous les élèves ayants droits, de la maternelle au lycée, supprimant ainsi les coûts d’abonnement et facilitant l’accès à l’éducation pour tous.

Aujourd’hui, en 2024, l’association des collectivités est plus forte que jamais. La Région Occitanie et Hérault Transport proposent une utilisation sans contrainte des titres de transport scolaire sur tous les réseaux routiers liO. La simplification tarifaire et la réduction des coûts des abonnements intermodaux témoignent de notre politique de promotion de la mobilité collective des jeunes.

En simplifiant l’utilisation des transports publics et en les valorisant, qu’ils soient scolaires, interurbains ou urbains, Hérault Transport continue de remplir pleinement ses missions fondatrices.

Bonne rentrée à tous !

Les inscriptions pour le transport scolaire 2024-2025 sont ouvertes jusqu'au 31 juillet.

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de gestion des dossiers scolaires, plus complète et interactive !
Vous pouvez procéder à l'inscription, suivre l'état d'avancement de votre dossier et payer en ligne.

Que ce soit pour une première inscription ou un renouvellement,
pour l'année 2024/2025,
il est nécessaire de créer un nouveau compte.

S'INSCRIRE AUX TRANSPORTS SCOLAIRES

Déjà inscrit ou 1ère inscription, comment ça marche ?

Une fois connecté à la nouvelle plateforme, il vous suffit de créer un compte famille en suivant les étapes indiquées.
Vous devrez renseigner toutes les informations nécessaires concernant votre ou vos enfant(s), ainsi que leur établissement scolaire.

Quelle que soit votre situation (nouvelle inscription ou renouvellement), merci de créer votre compte unique "Famille" pour cette rentrée. Une vidéo tutoriel vous explique la démarche.

Suivez nos tutos :

vidéo tuto comment s'inscrire au transport scolaire

 

Il est fortement recommandé de s'inscrire en ligne. 
Si l'inscription en ligne vous est impossible, vous pouvez télécharger le formulaire papier.

Vous pouvez déposer votre dossier papier dans les lieux suivants :

  • à l'accueil d'Hérault Transport, 148 avenue du Professeur Viala - Parc Euromédecine 2 - CS34303 , 34193 Montpellier cedex 5
  • ou  l'adresser via notre formulaire contact

Vous recevrez par courrier, ou par mail, les informations relatives à votre dossier.

Avant de vous inscrire, pour connaitre vos droits consultez cette page.

Pour les élèves domiciliés ou scolarisés sur le département de l'Hérault hors périmètre urbain
liO hérault transport

Une politique d'accessibilité et de flexibilité dans l'Hérault

Les titres de transport scolaires ont été modifiés l'année dernière pour offrir une plus grande flexibilité aux jeunes et rendre l'utilisation des transports en commun plus accessible. 
Désormais, la libre circulation est la règle pour tous nos abonnements scolaires dans l'Hérault, permettant aux élèves d'utiliser leur titre de transport sans contrainte de trajets tous les jours de l'année scolaire.

De plus, la gamme tarifaire a été simplifiée, éliminant la nécessité de fournir un justificatif de revenus. Ainsi, chaque élève bénéficie automatiquement du titre et de la tarification adaptés à ses droits et ses besoins, favorisant ainsi l'accès à l'éducation pour tous.

Cette année, les inscriptions se font sur une nouvelle plateforme, plus complète et interactive. Vous aurez désormais la possibilité de :

  • Suivre les demandes de prestations de transport de vos enfants sur un compte famille unique ;
  • Pour nos abonnements : effectuer vos paiements sécurisés en 1 ou 3 fois sans frais ;
  • Télécharger vos attestations de paiement.

Pour tout renouvellement ou nouvelle demande d'inscription, la création d'un nouveau compte famille est obligatoire. N'oubliez pas de joindre les pièces justificatives demandées.

S'inscrire avant le 31 juillet :

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault articles 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affection tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur la Métropole de Montpellier

L'édito de Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier

Sur la Métropole de Montpellier, jeunes et scolaires sont à l’honneur.

La Métropole bénéficie d’un réseau de transport dense qui irrigue largement notre territoire. Avec l’arrivée de la ligne 5 et la création d’une nouvelle offre de lignes de bustram à haut niveau de service, la desserte sera encore renforcée, offrant à chacun une alternative efficace pour pouvoir se tourner résolument vers de nouvelles formes de mobilités.

Ces investissements s’accompagnent d’une mesure très forte : la gratuité des transports en commun. Dès septembre 2020, nous avons fait le choix de la gratuité le week-end, pour les habitants, sur le réseau de transport métropolitain. Cette mesure forte a été accompagnée en septembre 2021 d’une gratuité à destination des plus de 65 ans mais également des moins de 18 ans. Depuis le 21 décembre 2023, la gratuité a été étendue à l’ensemble des habitants de notre territoire. Nous sommes une Métropole pionnière, la première à proposer la gratuité des transports publics en France, selon un modèle qui conjugue justice sociale et écologie positive.

Nous allions ainsi gratuité et service renforcé. L’articulation avec Hérault Transport pour la mobilité des scolaires est un élément important de ce dispositif, tant les jeunes générations sont l’avenir de nos mobilités. Ce sont les citoyens de demain, ils marchent pour le climat et regardent avec ambition mais aussi exigence vers l’avenir. Je souhaite leur donner la possibilité d’un mode de déplacement en adéquation avec leurs convictions, tout en allégeant les dépenses des familles. 
 

logo Montpellier Méditerranée Métropole

S'inscrire au transport scolaire :

Que l'élève soit titulaire ou non d'un forfait TaM, si pour se rendre dans son établissement scolaire, celui-ci est inscrit sur un circuit scolaire réalisé par liO Hérault Transport, une carte liO Hérault Transport sera adressée gratuitement. 

L'élève doit obligatoirement être inscrit au transport scolaire et valider son titre à chaque montée dans un véhicule.

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • L' abonnement TaM :
    • Pass moins de 18 ans
  • Les abonnements liO Hérault Transport :
    • Le Libre circulation Monomodal
    • Le Libre circulation Intermodal

Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération de Béziers Méditerranée

L'édito de Robert Ménard, Maire de Béziers, Président de l'Agglomération de Béziers Méditerranée

Après la création, l'an passé, de la nouvelle gare routière et d'un grand parking place de Gaulle, nous continuons d'améliorer les transports de notre agglomération. Prenant en compte la défense de l'environnement et les nouvelles pratiques de la population, la location de vélos électriques est, de ce point de vue, un véritable succès !

Sur la future ligne "en site propre" à Béziers, les travaux se poursuivent pour une livraison début 2026. Rappelons que cette ligne sera en partie réservée aux bus à hydrogène, et permettra un service encore plus rapide, plus régulier et plus écolo pour les voyageurs avec, en prime, une information davantage lisible. Par ailleurs, nous renouvelons ou créons des lignes au Sud du Biterrois : notre ligne "solaire" rencontre d'ores et déjà un beau succès auprès du public. La "Littoral" entrera en fonction en juillet.

Notez-le, comme chaque année, l'agence beeMob se rendra dans les communes pour vous informer sur les différents services du réseau et vous permettra d'effectuer vos achats de titres de transports, notamment scolaires.

Vous le savez, les préoccupations majeures de l'Agglo concernant les transports en commun sont l'accessibilité et la sécurité de tous. Nous prenons soin d'écouter vos remarques afin d'améliorer nos prestations. J'y tiens tout particulièrement. C'est ce qui fait, sans doute, la qualité de nos services.

Continuons ainsi !

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau de transport emprunté, chaque élève doit disposer d'un titre de transport valable.

L'élève doit obligatoirement être inscrit au transport scolaire et valider son titre à chaque montée dans un véhicule.
L'utilisation du réseau liO Hérault Transport avec un titre beeMob : les abonnés qui rechargent les cartes de transport beeMob sur internet et utilisent une ligne liO Hérault Transport desservant le territoire de Béziers Méditerranée, doivent après rechargement en ligne, activer leur carte dans un bus beeMob ou directement à la boutique mobile beeMob. A défaut, la carte beeMob ne sera pas reconnue à bord des véhicules du réseau liO Hérault Transport.

Pour la rentrée c'est le bus qui vient vers vous ! Comme chaque année, l'agence mobile beeMob se rendra dans les communes de l'agglomération la seconde quinzaine d'août pour vous informer sur les différents services du réseau et vous permettre d'effectuer vos achats de titres de transport. Pour connaitre les dates de passage dans votre commune, consultez à partir de fin juin le site internet beemob.fr ou l'agence commerciale Boutic'Bus

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • L' abonnement beeMob :
    • Forfait jeune moins de 26 ans
  • Les abonnements liO Hérault Transport :
    • Le Libre circulation Monomodal
    • Le Libre circulation Intermodal

Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération de Sète agglopôle Méditerranée

L'édito de François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Maire de Sète

En 2023, nous vous annoncions des avancées majeures sur plusieurs grands chantiers en matière de Mobilité sur notre territoire : Le parvis Nord du Pôle d’échange multimodal de Sète (gare SNCF de Sète) et la gare routière de Balaruc-le-Vieux (GREM). Depuis l’automne 2023, le GREM de Balaruc-le-Vieux est en service ! Il nous a permis de travailler avec Hérault Transport afin que les services du réseau SAMobilité mais aussi ceux du réseau liO soient regroupés sur un site plus accueillant, fonctionnel et multimodal. L’année 2024 sera quant à elle marquée par l’ouverture de la passerelle du PEM de Sète (été 2024) et par le démarrage des travaux d’aménagement du parking Nord de ce PEM (automne 2024). Ce site, associé à la réalisation du futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP), deviendra, à terme, le point de connexion à la gare SNCF de Sète pour les lignes venant du secteur Nord du Bassin de Thau.

Mais nous n’oublions pas non plus les mobilités douces  et continuons de porter de nombreuses actions en ce sens :  subvention pour l’achat de vélos et trottinettes électriques, développement des pistes cyclables et de parkings à vélos, mise en place de navettes maritimes dans les canaux sétois et vers Mèze, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et depuis novembre 2023, en partenariat avec Blablacar Daily, un service de covoiturage financé par Sète agglopôle méditerranée.

Faciliter la vie et la mobilité des scolaires et étudiants sur notre territoire restant un enjeu majeur pour tous les élus de Sète agglopôle méditerranée, je vous souhaite en leur nom et au mien, une très bonne rentrée scolaire 2024/2025.

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau de transport emprunté, chaque élève doit disposer d'un titre de transport valable.

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • L' abonnement SAM :
    • Tintaine
  • Les abonnements liO Hérault Transport :
    • Le Libre circulation Monomodal
    • Le Libre circulation Intermodal

Les titulaires d'un abonnement Intermodal ne peuvent pas bénéficier de l'abonnement Tintaine de SAM gratuitement.

Consultez la page Tarifs scolaires 

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération de Hérault Méditerranée

L'édito de Jean-Charles DESPLAN, Vice-président délégué aux transports et aux mobilités de la Communauté d'Agglomération de Hérault Méditerranée, Maire de Caux

Le financement des lignes de bus du quotidien, tant pour les actifs que pour les scolaires du territoire, est une priorité des élus de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. 
Notre partenariat technique et financier avec liO Hérault Transport, qui permet à nos enfants d’être transportés en toute sécurité entre leur domicile et leurs établissements scolaires, est un des aspects de cette politique publique de déplacements ambitieuse au service de nos administrés. 
Année après année, l’Agglo Hérault Méditerranée et liO Hérault Transport travaillent à améliorer la qualité du service rendu tout en limitant le coût pour les familles et vous pouvez compter sur nous pour maintenir ce niveau d’exigence à destination du plus grand nombre.

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau de transport emprunté, chaque élève doit disposer d'un titre de transport valable.

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • Les abonnements liO Hérault Transport :
    • Le Libre circulation Monomodal
    • Le Libre circulation Intermodal

S'inscrire avant le 31 juillet :

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault articles 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affection tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Consultez la page Tarifs scolaires 

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération du Pays de l'Or

L'édito de Stéphan Rossignol, Président de l'agglomération du Pays de l'Or, Maire de La Grande Motte

Depuis le 1er janvier 2012, l'Agglomération du Pays de l'Or est en charge des transports scolaires sur son territoire et délègue ce service au Syndicat Mixte Hérault Transport. Chaque jour, ce sont plus de 2 000 collégiens et lycéens du Pays de l'Or qui empruntent les transports en commun pour étudier.
Globalement, c'est peu de dire que la mobilité des personnes au sein de l'Agglomération et vers l'extérieur du territoire via l'offre de transport en commun est capitale. Elle est aussi un outil essentiel pour accompagner l'attractivité économique du territoire. Le Pays de l'Or est présent dans le quotidien des habitants du territoire du domicile au travail, de l'école à la piscine ou au centre de loisirs, de la plaine au littoral, et ce tout au long de l'année. C'est tout l'objet du réseau intercommunal Transp'Or & Mobilités, avec ses lignes régulières et intermodales.
L'action de l'Agglomération en la matière ne saurait être déconnectée de la volonté de ses élus de faire correspondre nos services avec l'évolution des comportements et des modalités de déplacements ; cela à l'aune de la transformation climatique qui doit éveiller chacun de nous à agir au quotidien, notamment à travers la manière dont nous nous mouvons, dans la mesure du possible. C'est dans ce cadre que le Pays de l'Or travaille au développement d'un maillage cohérent du territoire en matière de transports en commun et de cheminements doux.

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau de transport emprunté, chaque élève doit disposer d'un titre de transport valable.

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • Les abonnements liO Hérault Transport :
    • Le Libre circulation Monomodal
    • Le Libre circulation Intermodal

S'inscrire avant le 31 juillet :

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault articles 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affection tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Consultez la page Tarifs scolaires