Accessibilités Réseau
Hérault Transport mène, depuis une décennie, une politique dynamique pour rendre son réseau accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) : dès 2010, Hérault Transport adopte son Schéma Directeur d'Accessibilité et le complète en 2015 avec l'Agenda d'Accessibilité Programmée.
L'accessibilité des cars :
Depuis janvier 2016, 100 % du parc de véhicules affecté sur nos lignes régulières est accessible et dispose des équipements suivants :
- d'une place pour un usager en fauteuil roulant,
- d'une palette élévatrice ou d'une rampe d'accès rétractable,
- de 2 places PMR,
- de girouette frontale et latérale indiquant le numéro de la ligne et la destination,
- de girouette arrière indiquant le numéro de la ligne,
- de haut-parleurs extérieurs indiquant le numéro de la ligne et la destination,
- d'écrans visuels et de haut-parleurs intérieurs indiquant les arrêts à desservir,
- de boutons de commande d'arrêt facile d'accès,
- d'accoudoir rétractables.
L'accessibilité des points d'arrêt
L'Agenda d'Accessibilité Programmée détermine les points d'arrêt à aménager prioritairement.
En 2018, 321 arrêts de cars ont déjà été aménagés.
75 % des communes desservies par une ligne Hérault Transport ont au moins 2 arrêts (prise en charge et dépose) accessibles.
Un arrêt accessible comprend :
- un quai rehaussé pour faciliter l'accès des PMR,
- une zone de prise en charge des usagers en fauteuil roulant indiquée par un pictogramme positionné à hauteur de l'emplacement de la palette élévatrice ou de la rampe d'accès,
- des bandes de repérage au sol permettent d'indiquer à l'usager déficient visuel l'emplacement de la porte du car (à hauteur du haut-parleur extérieur),
- d'un poteau comportant le nom de l'arrêt, le numéro, la destination, le plan baromètre et les horaires de la ligne, ainsi que le numéro de téléphone de l'accueil d'Hérault Transport.
L'accessibilité des lignes régulières
En 2017, 59 % des lignes régulières sont partiellement ou totalement accessibles.
Tarifs : une réduction de 30% est accordée aux personnes handicapées (taux 50% ou plus) et leur guide ; aux invalides de guerre.
Cette réduction s’applique sur présentation d’un justificatif.
Condition d'accès des usagers en fauteuil roulant sur les d'Hérault Transport :
- La prise en charge et la dépose des usagers en fauteuil roulant ne peuvent être effectuées que sur un arrêt aménagé. Chaque arrêt aménagé permettant de prendre en charge ou déposer des usagers en fauteuil roulant est identifié sur les plans baromètres de chaque ligne par ce pictogramme :
- Accès par palette élévatrice : les usagers doivent se présenter dos au car pour être pris en charge,
- ancrage du fauteuil roulant : la prise en charge est conditionnée par un ancrage systématique au sol du fauteuil et le port de la ceinture de sécurité pour l'usager,
- dans nos véhicules, une place UFR est disponible, pour un usager en fauteuil roulant. Afin d'offrir une prise en charge de qualité, nous invitons les usagers se déplaçant en fauteuil roulant à se renseigner auprès d'Hérault Transport par courriel : Contact
Aucune réservation ne peut cependant être assurée.
- Un chien d'assistance est accepté dès lors qu'il accompagne une personne en fauteuil roulant.
Hérault Transport invite les usagers à signaler toute situation ou défaut d'équipement gênant l'accessibilité du réseau via un Formulaire de signalement d’une situation gênant l’accessibilité aux transports interurbains
Dans nos véhicules, une place UFR est disponible.
Afin d’offrir une prise en charge de qualité, nous invitons les usagers se déplaçant en fauteuil roulant à se renseigner auprès d’Hérault Transport par courriel.
Merci de votre compréhension.
Formulaire de signalement d’une situation gênant l’accessibilité aux transports interurbains